Ogilvy Equestrian, we specialize in the design, production and marketing of quality equestrian accessories

press_and_news

See the Products by Category

Sep 14
Comparaisons en rafale des demi-pads

Mieux connaitre nos produits

Mouton naturel

Le half pad  de vrai mouton est un choix intéressant dans la mesure où l’on choisit un modèle en vrai peau de mouton de qualité supérieure (Merino) et que l’on est prêt à y mettre le budget. Les half pads de mouton de qualité inférieure tendent à compacter avec l’utilisation et l’humidité, à créer des boules de poils et créer des points de pression.

Pad de gel, caoutchoucs, mousses mémoire ultra denses.

Le pad de gel a été presque unilatéralement remplacé par les caoutchoucs et les mousses mémoire ultra denses. Utilisé principalement pour le contròle des chocs, ils sont toutefois denses, raides, peu adaptables au dos du cheval et créent des points de pression.

Pads de polymères adhésifs

Ils sont principalement utilisés pour leurs propriétés adhésives de façon à stabiliser la selle. Très minces la plupart du temps, ils n’offrent pas vraiment d’avantages particuliers mais ne nuisent pas non plus au confort de la selle.

Pads de « foam » traditionnel  

Extreêmement populaires durant de longues années, facile à trouver, peu dispendieux, ils sont à peu près disparu de nos écuries.

 

Toutefois, ni l’un ni l’autre n’offre les multiple propriétés du half pad Ogilvy, dont l’anti-friction.

 

  • Pression le long de la colonne vertébrale :
    Le mouton : les modèles de half pad utilisés avec le mouton se résument la plupart du temps en une pièce de mouton avec une épaisseur uniforme tant sous les quartiers de la selle que le long de la colonne vertébrale. Les quelques modèles qui offrent un canal sans mouton le long de l’épine dorsale ne peuvent garantir un ajustement de la pression graduel de la colonne vers les quartiers, créant ainsi un bouchonnement de chaque côté des vertèbres.      
    Mousse mémoire : les half pads de mousse mémoire de Ogilvy sont dessinés de façon à ne pas mettre de pression sur la colonne vertébrale. De plus, la mousse mémoire prend en charge l’appui de la selle de part et d’autre de l’épine dorsale de façon à éviter la pression le long de la colonne.      
    Pad de gel, caoutchoucs, mousses mémoires ultra denses: les modèles moulés qui offrent un canal qui libèrent la colonne vertébrale, sont en général efficaces et offrent un bon support.      
    Pads de polymères adhésifs :      
    La plupart sont très minces et n’ajoutent pas vraiment de volume le long de la colonne vertébrale du cheval.

 

Compaction :

Mouton:le mouton compacte rapidement et demande un entretien constant afin de le regonfler (après 20 à 25 montes pour une peau de mouton de qualité moyenne et jusqu’à 45 – 50 montes pour une laine Merino)

 

Mousse mémoire: la mousse mémoire que nous utilisons garde son pouvoir de resilience et son efficacité pour des années.

 

Pad de gel, caoutchoucs, mousses mémoires ultra denses: la compaction des caoutchoucs et mousses mémoires ultra denses est pratiquement maximale. Elles n’ont qu’une fonction d’absorption des chocs et de stabilisation de la selle.

 

Pads de polymères adhésifs :

Très minces et avec une compaction presque maximale en partant,  offrent tout de même une petite résilience.

 

Pads de « foam » traditionnel :

Compresse rapidement. Perd rapidement son volume et son efficacité. (après 25 à 30 montes)

 

Distribution de la pression résultante:

Mouton : distribution mauvaise et inégale de la pression causée par la selle

Mousse mémoire : combinée avec la technologie anti-friction Ogilvy, notre mousse mémoire distribue également la pression causée par la selle et le poids du cavalier.

Pad de gel, caoutchoucs, mousses mémoires ultra denses: Aucune distribution de de la pression résultante due a la compression maximale et l’absence de résilience et anti-friction.

Pads de polymères adhésifs :

Aucune distribution de de la pression résultante due a la compression maximale et l’absence de résilience et anti-friction.

 

Points de pression :

Mouton : ajoute de la pression aux différents points de pression causés par votre selle dû à la compression du mouton et à l’absence d’action anti-friction.

Mousse-mémoire : la mousse mémoire utilisée avec la densité et l’épaisseur appropriée s’aplatie au minimum de l’espace disponible en s’ajustant au millimètre près, évitant ainsi les points de pression et l’effet « caillou dans la chaussure » que peut créer les compaction de mouton ainsi que les gels, caoutchouc et mousses mémoire trop denses.

Pad de gel, caoutchoucs, mousses mémoires ultra denses: Encore une fois, la compaction maximale et la densité de ces matières ne permettent pas un « moulage » de la selle au dos du cheval, mais créent plutôt des points de pressions sous la selle.

 

Pads de polymères adhésifs :

Très minces et avec une compaction presque maximale en partant,  ils ne causent pas vraiment de points de pression sous la selle.

 

Ajustement de la selle:

Mouton: ne permet qu’un ajustement minimum de la selle avec le dos du cheval.

Mousse mémoire: remplis les espaces entre la selle et le cheval, devenant mince là où il n’y a pas de place et gardant son volume et support là où le support est nécessaire.

Pad de gel, caoutchoucs, mousses mémoires ultra denses: ne permettent aucun ajustement de la selle sur le cheval et tend à glisser.

Pads de polymères adhésifs :

Ils sont principalement utilisés pour leurs propriétés adhésives de façon à stabiliser la selle, toutefois, ils ne sont que peu utiles afin d’adapter la selle au cheval.

 

Réduction des impacts:

Mouton : Peu de capacité de réduction de l’impact (peu anti-choc), un peu plus avec un choix de mouton de haute qualité bien entretenu et brossé.

Mousse mémoire: le grade et la qualité de la mousse mémoire utilise pour les half pads Ogilvy assure une reduction maximale des impacts.

Pad de gel, caoutchoucs, mousses mémoires ultra denses: offrent une solution intéressante pour la réduction des impacts lorsque utilisé à des températures chaudes, perd presque toute sa capacité de réduction des impact au froid.

Pads de polymères adhésifs :

Bien que minces et avec une bonne compaction, ils offrent un côté « jelly » qui assure un peu d’absorption des chocs.

 

Prix:

Mouton vs mousse mémoire: pour avoir un half pad de mouton de bonne qualité, il faut payer beaucoup plus cher que pour un half pad Ogilvy anti-friction et mousse mémoire et ce, sans tous les avantages de notre half pad.

Pad de gel, caoutchoucs, mousses mémoires ultra denses: les prix varient beaucop selon les marques et la qualité des caoutchoucs utilisés.

Pads de polymères adhésifs :

Prix d’achat élevé, d’autant plus s’il est combiné au mouton naturel.

 

Gestion de la temperature:

Mouton: Chaud. Aucun canal de circulation de l’air le long de la colonne vertébrale.

Mousse mémoire : La moins chaude des solutions demi-pads offertes. La mousse mémoire à cellules ouvertes garde la chaleur du corps par temps froids mais aussi par temps chauds.. C’est pourquoi les half pads et pads de mousse mémoire Ogilvy sont dessinés de part et d’autre d’un canal le long de la colonne vertébrale. L’assemblage est aussi fait en combinaison avec le mesh 3d à l’intérieur qui pousse l’air sous l’action du mouvement du cheval. Cela aide à régulariser la gestion de la température musculaire du cheval : évite le refroidissement et la surchauffe.

Pad de gel, caoutchoucs, mousses mémoires ultra denses: accumule beaucoup de chaleur et non respirant.

Pads de polymères adhésifs : accumule beaucoup de chaleur et non respirant.

 

 

Contrôle bactérien:

Mouton: le mouton naturel offre un bon contrôle anti-bactérien. Il faut toutefois le laver et bien ‘entretenir; là encore, il faut s’assurer de choisir des peaux bien tannées et de bonne qualité qui vont bien résister aux lavages.

Mousse mémoire: la mousse mémoire doit demeurer sèche si on veut éviter la formation de bactéries. Le half pad Ogilvy permet de ne laver que la house sans les insertions de mousse mémoire. Toutefois, vous pouvez laver les insertions de mousse mémoire qui sont bien protégées dans un tissue solide et extensible; bien les sécher à l’air ou à la sécheuse pour quelques minutes.

Present difficult bacteria control

Pad de gel, caoutchoucs, mousses mémoires ultra denses: les bactéries et fongus s’accumulent facilement sur ces surfaces, il faut les nettoyer et les entretenir régulièrement.

Pads de polymères adhésifs : les bactéries et fongus s’accumulent facilement sur ces surfaces, il faut les nettoyer et les entretenir régulièrement.

 

Nettoyage:

Mouton: Doit être nettoyé et brossé régulièrement de façon à demeurer hygiénique et conserver ses propriétés protective.

Mousse mémoire: la mousse mémoire est facile d’entretien

(voir instructions de lavage).

 

Pad de gel, caoutchoucs, mousses mémoires ultra denses: ne sont pas des textiles, mais se nettoient relativement facilement. Il est important de les garder secs de façon à éviter les fongus et les bactéries..

Pads de polymères adhésifs : Peu ou pas lavable. Bien faire sécher si humide ou mouillé de façon à éviter les fongus et les bactéries.